Les conférences New SKOOL

Notre mission est d'éduquer et sensibiliser les jeunes à la connaissance de soi par des expériences authentiques et des informations valides.

Notre but
Inspirer. Sensibiliser. Outiller.

À travers des discussions en milieu scolaire, nous nous sommes arrêtés sur le fait que certains sujets essentiels au processus d’individuation de l’élève n'ont pas l'occasion d'être enseignés. Ces sujets convergent vers l’importance de se responsabiliser de sa santé, de comprendre ce qui influence et ce qui motive nos choix professionnels, nos achats et notre mode de vie.

Ces points permettent à l’adolescent de prendre conscience de lui-même dans différentes sphères de sa vie pour qu’il puisse se positionner en ayant un portrait large et nuancé. Une perspective externe permettra de mettre en lumière et de normaliser l’importance de certaines ressources lorsque nécessaires. L’objectif est que l’élève trace une vie qui lui ressemble.

Pourquoi New SKOOL est-il né?

Afin de créer des outils pédagogiques et des conférences pour rendre accessible la découverte de soi.

Nous souhaitons partager nos expériences et nos connaissances dans le but d'inspirer, de sensibiliser et d’outiller les jeunes à la connaissance de soi.

Depuis le début de 2021, nous avons fait près d'une centaine de conférences où nous avons sensibilisé plus de 2000 jeunes.

Inspirer. Sensibiliser. Outiller

« Dans ce contexte pandémique qui nuit à la santé mentale de plusieurs élèves, les conférences de New SKOOL s'avèrent très pertinentes. En fait, les jeunes ont besoin d’être informés et sensibilisés à cette problématique, ainsi que d’être outillés pour une meilleure connaissance de soi. Samuel Choquette et Juan Rincon, les fondateurs de KOOL, rendent cette dimension facilement accessible aux jeunes grâce à leur compréhension de la quête identitaire des adolescents. En effet, j’ai pu constater que pendant les conférences, les élèves étaient très attentifs et, selon ce qu'ils m'ont dit par la suite, ils avaient l’impression de se reconnaître dans ce que Juan et Samuel disaient. Aussi, je tiens à dire que leurs conférences ne sont pas de celles qu’on oublie une fois terminées; au contraire, quelques mois plus tard, mes élèves me parlaient encore du passage de New SKOOL en classe, du bien-fondé de leur présence et combien ils avaient aimé cette rencontre qui les avaient marqués. Bref, les conférences de New SKOOL apportent une belle note positive dans la vie des élèves.»

Suzanne Lambert, enseignante en secondaire 5 à Jacques-Rousseau

Qui sommes-nous?

Samuel Choquette

Kinésiologue de formation, entrepreneur dans l'âme et fonceur, Samuel a vécu la majorité de sa vie dans l'intensité. Sa passion pour les saines habitudes de vie est rapidement devenue extrême et polarisé par manque de connaissance de lui-même et par recherche de reconnaissance externe.

Il est maintenant bien outillé pour influencer les jeunes à se découvrir individuellement à travers un mode de vie sain et nuancé.

Juan Rincon

Juan Rincon est un entrepreneur social et un kinésiologue. Sa passion pour l’humain libre dirige son envie de propager outils et ressentis du coeur pour normaliser et encourager la voie de la guérison et du bien-être interne. Sa mission en co-fondant KOOL est de permettre aux personnes de se connaître au-délà de leur reflet et ainsi briser leur silence intra-personnel qui empoisonne les relations entre humains, entre leur environnement et surtout entre leur propre être. L’accueil de cette écoute de soi sans-jugement est selon lui l’outil premier pour s’ouvrir à son propre univers en toute vulnérabilité et bienveillance.
«Celui qui regarde à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’éveille.» - C.G JUNG

Vincent Harbec

Détenteur d'une maitrise en administration de affaires (MBA) et comptant près de cinq années d'expérience en tant que conseiller financier, Vincent a tous les outils nécessaires pour aborder les sujets de la consommation, de l'argent et de la santé financière. Il s'intéresse également aux comportements humains derrière ces phénomènes.

Voici nos trois conférences

Conférence 1 : Introduction à la connaissance de soi.

Conférence 2 : La connaissance de soi dans un monde où l'importance de l'apparence est prédominante.

Conférence 3 : La connaissance de soi dans un monde axé sur la consommation.

Ces conférences ont été créés dans le but d'inviter les jeunes à se questionner sur leur place dans un monde où le besoin d’appartenance, l’acquisition de reconnaissance et la culture de la performance sont mis de l’avant parfois implicitement. La résultante souhaité est une plus grande motivation intrinsèque, un sens des responsabilité plus élevé et un plus grand respect de soi et d'autrui.

Vous désirez plus d'informations? Contactez-nous en cliquant ici

Conférence 1 : Présentée par Juan Rincon
Se voir comme un tout

Dans cette conférence, Juan facilite un voyage à l’intérieur de soi. Conférence rédigée à l’aide du R.A.I.N, outil de pleine conscience issu de la philosophie boudhiste, l’objectif premier est de proposer un environnement de réflexion ouverte. C’est une invitation à se servir de son esprit critique et à réflechir sur son propre positionnement face aux valeurs sociales dominantes pour mieux se connaître, s’accepter et s’accompagner.

En effet, cette conférence tente d’offrir un espace où l’interlocuteur réflechi sur sa position dans un monde où le besoin d’appartenance, l’acquisition de reconnaissance et la culture de la performance sont mis de l’avant parfois implicitement. C’est à l’aide d’une tonalité jeune, humoristique et légère que Juan tente d’inspirer à se découvrir, à utiliser les ressources nécessaires et à ouvrir la voie aux deux autres conférences plus pratiques axées sur les saines habitudes de vie et financières.

conférence 2 : Présentée par Samuel choquette
Devenir responsable de sa santé

En tant que Kinésiologue, Samuel présente les cinq sphères des saines habitudes de vie. L'activité physique, l'alimentation, le sommeil, le stress et la digestion sont les sujets abordés dans cette conférence axée sur le partage d'expériences personnelles et l'échange avec les étudiants. Tout ça dans un but d'éduquer, d'insipirer et de responsabiliser les jeunes sur leur santé. Il termine également en parlant de l'importance de développer ses passions et offre des pistes pour y arriver.

conférence 3 : Présentée par Vincent Harbec
Apprendre à se retrouver dans une société de consommation

Dans cette conférence, Vincent met en lumière la société de consommation dans laquelle nous vivons afin d'amener les élèves à réaliser l'envers du décor. Il partage également ses expériences personnelles afin de faire comprendre aux jeunes l'importance de bien se connaître afin d'éviter les nombreux pièges qui existent. Il termine en offrant aux élèves des trucs et astuces afin qu'ils se découvrent en tant qu'individu tout en apprenant à gérer leur argent.

Témoignage d'enseignants

« Juan et Samuel ont mis en place un climat où les élèves étaient à l’aise de partager des réflexions, des histoires personnelles et des confidences inattendues; et ce, devant l’ensemble du groupe. J’étais vraiment fier de voir mes élèves ouverts à l’idée de partager et d’écouter sans aucun jugement. Ce contexte a permis à mon groupe de se créer une identité et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Mes élèves ont atteint un niveau d’écoute et d’engagement que j’ai rarement vu. »

Tommy Lamoureux, éducateur physique à l’École secondaire de Bromptonville

« J'ai beaucoup aimé la conférence! Ce que j'ai préféré, c'est le fait qu'ils réussissent à créer un "safe space" rapidement avec eux. Les échanges sont agréables et les gars les amènent à s'ouvrir et à être authentiques, sans jugement. Je crois qu'ils apportent une belle prise de conscience et c'est un moment unique qui est vécu. »

Claire Côté, directrice à l'École secondaire de Bromptonville

« Les membres et moi-même avons plus qu’apprécié leur passage à l’organisme. Juan et Samuel se sont très bien adaptés à notre publique. Ils ont su captiver les gens tout au long de la présentation que ce soit par leurs personnalités, leurs anecdotes et leurs façons d’interagir. J’ai assisté à plusieurs conférences, mais celle de New SKOOL a apporté un air de fraicheur de par leur vision et leur expérience. »

Élissa Brodeur, intervenante L'Avant-garde en santé mentale

Intéressé par nos conférences? Contactez-nous!

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.