Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur la page du projet LooKin! Nous sommes un groupe de 19 étudiants de troisième année à l’Université de Sherbrooke. Nous avons créé un projet uniquement pour toi afin de faciliter ton passage post-secondaire. Dans les capsules présentées, nous te partageons des informations qui te permettront de bâtir une boîte à outils que tu pourras utiliser à tout moment. Tu seras plus outillé sur l’adoption de saines habitudes de vie, l’activité physique, l’alimentation, la gestion de ton stress et la gestion de ton temps.

LES VIDÉOOOOOS

Grâce aux visionnements de ces vidéos, tu pourras participer aux activités et répondre aux questions des différentes stations du jeudi midi, 14 avril. Tu courras ainsi la chance de gagner une multitude de prix !

Plus des questions ? Le 11, 12 et 14 avril nous serons là sur l’heure du dîner !

RESTEZ ACTIFS !

J’imagine que tu sais que l’activité physique apporte beaucoup de bénéfices pour la santé. Mais savais-tu que l’activité physique, ça ne regroupe pas juste les sports élites et l’entraînement ?
Elle peut être bien plus stimulante que tu ne le crois! C’est bien plus que d’aller aux salles d’entrainement, lever des gros poids, courir 4 marathons en une journée... En fait, l’activité physique, c’est n’importe quelle activité qui te permet de bouger !
La vidéo suivante te présentera les bienfaits de l’activité physique et les recommandations. Choisis une activité physique qui te plait et amuse-toi !

ACTIVITÉ PHYSIQUE

« L’activité physique c’est bon pour toi », « Vas bouger un peu, ça va te faire du bien »… Es-tu peut-être tanné de te faire dire ces commentaires ? Mais comment peux-tu faire pour aller bouger si tu ne disposes d’aucune ressource pour pratiquer l’activité physique? D’autant plus que de passer du temps sur ton cellulaire semble beaucoup plus alléchant… Dans cette capsule, nous te proposons quelques trucs pour adopter un mode de vie plus actif en commençant par incorporer l’activité physique dans ton quotidien !
Voici une petite liste d’activités physiques que tu peux faire avec tes proches :
- Aller dans un centre d’escalade ;
- Ramasser des feuilles dehors ;
- Aller en ski de fond/alpin ou en raquette ;
- Jouer dehors et aller glisser en hiver ;
- Participer à une séance de yoga ;
- Faire le party (tu peux nous croire… danser c’est un entraînement complet) ;
- Pratiquer un sport d’équipe (basket-ball, soccer, hockey, volleyball, etc.)
- Aller en randonnée, à vélo ou à pied ;
- Promener le chien (ou le chat si tu ne crains rien…) ;
- Etc.

ALIMENTATION – GLUCIDES/PROTÉINES/LIPIDES

Te poses-tu la question à savoir ce que « manger » santé signifie vraiment ? T’es-tu déjà demandé ce que tu devrais manger pour RESTER en santé? Il existe des aliments encore plus nutritifs que le Kraft Dinner!
L’alimentation est basée sur les macronutriments regroupant les glucides, les protéines et les lipides. En les consommant de manière équilibrée, tu pourras fournir l’énergie nécessaire à ton corps pour mieux fonctionner.
Si tu suis un régime végétarien ou végétalien, cette capsule contient des informations pertinentes pour toi aussi!

ALIMENTATION – QUAND ET COMMENT FAIRE SON ÉPICERIE

Est-ce que ça t’arrive de faire l’épicerie seul ? Si oui, ou même si tu accompagnes parfois quelqu’un, t’arrive-t-il de vouloir mettre tout ce que tu vois dans le panier ?
Parfois, il suffit de quelques trucs (un peu de maîtrise de soi aussi) pour ne pas succomber à la boîte de biscuits triple chocolat et double crémage. Dans cette capsule, nous te présentons différentes façons de faire l’épicerie pour te permettre de faire des choix plus judicieux, peut-être… 😉

ALIMENTATION INTUITIVE

Tu vas voir que des diètes, il en existe environ 136 milliards. Mais avant que tu perdes ton temps à essayer tout plein d’affaires, nous allons te confier un petit secret... Les diètes restrictives, c’est très rare que ça fonctionne pour de vrai ! Ne t’inquiète pas, nous avons une solution pour toi : L’ALIMENTATION INTUITIVE ! Une technique qui est loin d’être une diète, mais ressemble plus à un mindset. La capsule te permettra d’en apprendre davantage sur cette méthode qui te plonge dans la découverte de chaque saveur d’un aliment… Une technique potentiellement meilleure qu’une bonne vieille diète qui t’empêche de manger un raisin sec. Bonne écoute !

ALIMENTATION ET ENTRAÎNEMENT

Comme mentionné dans une des vidéos sur l’alimentation, la nourriture c’est ton carburant. Comment peux-tu faire pour maintenir ton énergie pendant la pratique d’une activité physique ? Que dois-tu manger avant, pendant et après un entraînement ? Penses-tu que le rouleau aux fruits est plus efficace que des noix pour t’aider à regénérer ton énergie ?
Dans cette capsule, nous te présenterons les aliments à prioriser avant, pendant et après ton entraînement pour assurer ton bien-être, une meilleure performance et du même coup, ta sécurité ! No pain no gain !

FIXATION D’OBJECTIFS

Es-tu plus porté à vouloir rester encabané chez toi, devant ton cellulaire, devant la nouvelle série Netflix ou encore, à fixer le plafond en philosophant sur le pourquoi du comment ? Il est important d’être capable de relaxer et de prendre soin de soi, il s’avère toutefois à être tout aussi important de développer un sentiment d’efficacité personnelle qui te permettra de te donner une motivation supplémentaire afin d’accomplir tout ce que tu voudras !

Comme mentionné dans les capsules sur l’activité physique, le fait de bouger peut aider à augmenter ta motivation. Dans cette capsule, nous te présenterons une panoplie de façon de te motiver en commençant par te fixer des objectifs !

GESTION DU STRESS

Le stress est une réaction physiologique complètement normale ! Les sensations de stress peuvent survenir pour n’importe quelle raison et diffèrent selon chaque individu… Que ce soit avant une entrevue pour un travail, avant ou pendant un examen, ou simplement avant une date avec la personne qui te fait triper depuis beaucoup trop longtemps ! Grâce à cette capsule, tu pourras mieux comprendre qu’est-ce que c’est que cette bibitte là qu’on appelle le stress, et tu développeras des p’tits trucs qui te permettront de mieux gérer tes signaux de stress pour passer un meilleur moment lors de ta date de tes rêves 😉

GESTION DU TEMPS

As-tu parfois l’impression que ta journée a passée beaucoup trop vite… ou beaucoup trop lentement ? Termines-tu une journée en te demandant ce que tu as fait de productif aujourd’hui… et la réponse : RIEN ? Procrastiner est un terme, en tant qu’étudiant, que l’on entend beaucoup trop souvent. Le passage post-secondaire s’accompagne avec un lot de nouvelles responsabilités, et c’est pourquoi nous te présentons cette capsule qui te permettra de développer des stratégies pour mieux utiliser ton temps afin de faciliter productivité et efficacité ! L’art de procrastiner ne devrait plus être considérer comme option… Bonne écoute !