Le café: le connais-tu bien?

Avant toutes choses, que connaît-on vraiment sur le café? 

Eh bien oui mesdames et messieurs, c’est l’heure du moment éducatif (et fort amusant!!) du jour: les questions et réponses! 

 

  1. Est-ce que le café déshydrate? 

En fait, une tasse est composée de 98% d’eau. Bien que le café puisse avoir des effets diurétiques, la boisson ne déshydrate pas puisque toute perte en fluide sera contrebalancée par l’apport élevé en eau du breuvage. 

  1. Est-ce que le café est addictif? 

La caféine est considérée comme une drogue, oui, mais peut-on en devenir dépendant? Non. Ce breuvage peut toutefois mener à des « effets de manque » qui peuvent mener à des effets secondaires indésirables tels que la fatigue, l’anxiété et/ou maux de tête. Si l’on diminue notre consommation quotidienne, les effets se calment. 

  1. Combien puis-je en consommer par jour? 

L’apport maximal tolérable d’un adulte moyen est de 400mg par jour (ceci n’inclut pas les femmes enceintes… ni les adolescents/enfants). 

Est-ce que 400mg c’est beaucoup? Il y un peu moins de 200mg dans un café filtre torréfié et moulu de 8oz (1 tasse). 

  1. Est-ce que l’on peut trouver de la caféine ailleurs? 

Ça, c’est sûr!  

En effet, nous pouvons trouver de la caféine dans le thé, le chocolat, les boissons gazeuses ainsi que les boissons énergisantes. 

– Laurence

https://laualabouffe.com/
https://www.instagram.com/laualabouffe/  

 

Bibliographie 

Moldvaer, A. (2014). « Passion café », Broquet, Québec, Canada, 224p. 

Santé Canada (2012). « La caféine dans les aliments », https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/cafeine-aliments/aliments.html (page consultée le 2 mars 2021)