Mission – KOOL

The mission

The problem

Cases related to mental health disorders are on the rise, and as a result, the means of prevention currently used do not seem to reach the people most at risk, nor those who are on the verge of suffering.

We believe that people do not feel challenged by current prevention methods and that they unconsciously avoid the subject in order to protect themselves emotionally. Especially since we all live in a culture where appearance is put forward, it is counterintuitive to open up to introspective thinking since our energy is centered on what makes us feel good, on what is socially rewarding.

The why of KOOL

The brand's main message is directed to the wearer. Indeed, KOOL is the word obtained when the word "LOOK" is mirrored. With this word, we want to create a daily reminder of the importance of looking inside and around ourselves. Our goal is to make expressing, or understanding your emotions, a natural and spontaneous habit. The real impact is in the perception of someone external to the wearer, because seeing this message, he, in turn, will understand that it is normal and essential to be aware of his mental health.

What we offer

Being aware that we cannot change all of this culture, we want to use these "cultural flaws" as a vehicle for prevention. In other words, we hope to make a difference at the root of the problem with the help of clothing that carries the message, and thus make more people feel engaged and stay in touch with themselves.

Our vision

In order to redefine the standards, we want to move away from superficial modeling and advocate physical diversity outside the ideals of beauty since mental health has no form, gender, age, ethnicity or sexual orientation. Our models not only come in various shapes and appearances, but they all have a raw and authentic testimony, which is featured in our blog. Change in society begins with each one of us.

“KOOL is more than a brand, it is a fabric that carries messages. "

Shop
en_CAEnglish
en_CAEnglish fr_CAFrench

Mission – KOOL

La mission

La problématique

Les cas reliés aux troubles en santé mentale sont en hausse et par conséquent, les moyens de prévention utilisés présentement ne semblent atteindre ni les gens les plus à risque, ni les gens qui sont sur le point d’éprouver des maux.

Nous pensons que les gens ne se sentent pas interpellés par les méthodes de prévention actuelles et qu’ils évitent inconsciemment le sujet pour se protéger émotionnellement. D’autant plus que nous vivons tous dans une culture où l’apparence est mise de l'avant, il est contre-intuitif de s’ouvrir à une réflexion introspective puisque notre énergie est centrée sur ce qui nous fait sentir bien, sur ce qui est socialement gratifiant.

La raison de KOOL

Le message principal de la marque est dirigé à la personne qui le porte. En effet, KOOL est le mot obtenu lorsqu’on donne l’effet miroir au mot « LOOK ». Avec ce mot, on désire créer un rappel quotidien sur l’importance de regarder à l'intérieur et autour de soi. Notre but est de rendre l’action d’exprimer, ou le fait de comprendre ses émotions, une habitude naturelle et spontanée. L’impact réel se trouve dans la perception d’une personne externe à celle qui porte le morceau, car en voyant ce message, elle comprendra à son tour que c'est normal et essentiel d’être conscient de sa santé mentale.

Ce que nous proposons

En étant conscient qu’on ne peut pas changer la totalité de cette culture, nous voulons utiliser ces « défauts culturels » comme véhicule de prévention. En d’autres mots, nous espérons faire une différence à la source même du problème à l’aide de vêtements porteurs de message, et d'ainsi faire en sorte que plus de personnes se sentent interpellées et restent à l’écoute d’elles-même.

Notre vision

Afin de redéfinir les standards, nous souhaitons sortir du mannequinat superficiel et prôner la diversité physique hors des idéaux de beauté puisque la santé mentale n’a pas de forme, de sexe, d’âge, d’ethnie ni d’orientation sexuelle. Nos mannequins ont non seulement des formes et des apparences diverses, mais ils ont tous un témoignage cru et authentique, qui est présenté dans notre blogue. Le changement dans la société commence par chacun de nous.

«KOOL est plus qu'une marque, c'est un tissu porteur de message.»